Ils sont passés sur la Scène Tremplin Corrèze

Ils sont maintenant nombreux et sont, pour certains, devenus des artistes reconnus ou en passe de faire passer leur reconnaissance à un niveau supérieur.  Le Département de la Corrèze avec Festival production, organisateur du Brive Festival, dénichent les artistes de demain et les accompagnent dans leur lancement de carrière.

Scène Tremplin Corrèze 2014
Trois Cafés Gourmands

Groupe de musique français créé par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly.

Premier prix de la Scène Tremplin Corrèze en 2012.

Après plusieurs années de succès régionaux, leur titre "À nos souvenirs" devient un hit national au cours de l’été 2018, alors que leur album "Un air de rien" devient n°1 du Top Album en France.

Les Trois Cafés Gourmands ont partagé la Grande Scène du Brive Festival avec Flo Delavega et Vianney, le 25 juillet 2021.


Scène tremplin Corrèze 2016
Marjolaine Paitel

Originaire de Tulle, elle fréquente le Conservatoire en chant lyrique puis intègre le «Jazz Ensemble de Tulle».

Auteur, compositeur et interprète, Marjolaine Paitel s'inspire du jazz et de la chanson française pour écrire en collaboration avec différents artistes.

Elle produit son premier album Au-devant du miroir. Un opus où elle s’affiche pleinement comme auteur, compositeur et interprète.

Marjolaine remporte la Scène Tremplin Corrèze 2016.

Elle joue sur la grande scène du Brive Festival en 2017 en 1ère partie de Slimane, Imany, et Christophe Maé.


Scène tremplin Corrèze 2018
Samaka

Derrière ce nom de scène se cache un duo pop électro acoustique à l’allure aquatique, aussi énergique que poétique.

Samaka, c’est une guitare une voix, soupoudrés d’électro . Un duo sur scène et dans la vie. L’alchimie incroyable de ces deux jeunes originaires de Corrèze est née grâce à leur parcours très différents mais complémentaires. Lenny a appris la percussion au contact de son père dès l’âge de trois ans. Il pratique aujourd’hui la guitare percussive sur scène avec une identité très forte. Axelle elle, est une grande rêveuse créative, dont la voix oscille entre fragilité et puissance.

Samaka, par leur rencontre est née, il y’a un peu plus de deux ans et cette histoire, ils la vivent passionnément.

Cette année, ils devaient s’exprimer sur plusieurs belles scènes, en réalisant la première partie de grand noms : Catherine Ringer, Suzanne, Rodger Hodgson etc..


Scène tremplin Corrèze 2019
Baptiste Ventadour

On croit l’avoir toujours entendu alors que Baptiste Ventadour a vingt et un ans. Pourtant, quand il chante « On va tenter la vie en grand pour la beauté du geste », c’est une évidence absolue. L’élan folk irrésistible d’une douze cordes, la clarté des émotions, la ferveur d’une voix de bluesman juvénile, la limpidité des intentions.

Ses chansons semblent courir dans une rue de village, de bistrot en bistrot, dans une nuit à guitares, sur un quai en attendant le train... Des chansons qui prennent la main, qui se partagent d’instinct, qui sont prêtes à tracer la route. Ce n’est pas étonnant que Denis Clavaizolle, l’historique compagnon de route de Jean-Louis Murat, se soit penché sur les arrangements des chansons de Baptiste Ventadour, tantôt tournerie pop-rock (Que reste-t-il ?), tantôt tango ivre (Zoé), hymne mi-folk mi-alterno (La feuille) ou célébration familiale (Merci)...

Lire la suite

On devine facilement qu’il a eu « le cerveau retourné » par la guitare de John Butler sur Ocean, qu’il a écouté de l’alternatif français, qu’il envie la liberté de la beat generation... On sent aussi que son rapport au monde ne s’est pas construit entre barres d’immeubles et RER. Il vient d’« une des plus grandes villes de Corrèze – ce qui fait une toute petite ville : Ussel ».

La Corrèze, c’est la vie en prise directe sur les défis climatiques, sur une certaine manière d’appréhender le rapport à l’humain – forcément plus proche, forcément plus profond. Baptiste grandit dans les parages d’une dynamique école de musique et avec un frère de dix ans son aîné, qui est musicien avant de devenir illustrateur. Bain naturel de musiques... Première jeunesse avec Bob Dylan, Thomas Fersen, Aretha Franklin, Bob Marley... Quand il commence à jouer, vers treize ans, il découvre le grunge des années 1990, Neil Young et l’héritage brassenso-brélien. « Un capital musical basique » auquel il ajoute beaucoup d’électro et de dub.

À quatorze ans, il est guitariste d’un groupe de lycée. Comme il n’y a pas de chanteur, il s’y met. « J’avais envie de ressembler à des voix que j’aime. Comme j’écoutais beaucoup de Kurt Cobain et de Louis Amstrong, j’ai pris un timbre éraillé qui a fini par ne plus me quitter. Depuis des années, je chante naturellement de cette manière. »

C’est aussi l’époque où il commence à se dire qu’il ne veut pas faire autre chose que de la musique. Pourtant, il dessine, prend des cours de théâtre, rêve de cinéma. Il suit deux ans de formation de technicien audiovisuel tout en composant des BO de courts métrages ou de documentaires. Mais il a trop envie de musique. Il travaille un peu dans un magasin puis il plaque tout.

Pendant des mois, il va jouer et chanter dans la rue. À Sarlat, où la ville encadre l’activité des buskers, dans des bourgades de Dordogne, à Clermont-Ferrand où les trottoirs sont à qui les prend... « Quand on joue dans la rue, il faut arrêter les gens qui passent. Et être le plus complet possible pour qu’ils restent. » Il fait alors le choix de la 12 cordes, aux possibilités harmoniques très larges. Et il se fixe des percussions aux pieds, comme les musiciens vagabonds du folk américain.

Là se forgent ses compositions, immédiatement testées devant le public le plus distraitement exigeant. Une école d’efficacité où se polissent le talent et l’assurance. Tout s’enchaîne. Les ateliers d’Astaffort où il collabore avec le légendaire Jean Fauque, les Inouïs du Printemps de Bourges qui le sélectionnent, l’engagement pour les premières parties des tournées de Claudio Capéo et Eiffel... Entretemps, Baptiste Ventadour a été repéré par Melodyn, producteur corrézien aux horizons larges (Aufgang, Morgane Imbeaud, A2H, Marie Modiano...), séduit par l’évidence de son folk généreux. Le label Play Two entre dans l’aventure, le chanteur des rues s’affirmant sans mal comme un espoir flagrant de la scène française. Comme dans un roman de la beat generation.


Scène tremplin Corrèze 2019
Rivo

Un passage sur la Scène Tremplin Corrèze et un rendez-vous malheureusement annulé en 2020 sur la scène du Brive Festival.  Originaire de Brive, Déniz Bizarra a déjà parcouru de nombreux pays dans le monde et fait entendre sa musique dans les clubs de nuit de Manille, Kuala Lumpur, Tokyo ou encore Shanghai.

Il a mixé dans des clubs qui accueillaient les top 100 des DJ mondiaux comme Martin Garrix. 

Rivo est un des jeunes leaders les plus impressionnants de la scène EDM française.

 


Scène tremplin Corrèze 2019
Michaël Bucquet

Après des années d'apprentissage autodidacte, Michael interprète aujourd'hui ses compositions originales : des mélodies inspirées des années 60 et 70.

Passionné des groupes rock des années 70, le jeune chanteur, originaire de Tulle, est un travailleur acharné qui compose ses propres chansons.

Michael a brillé sur la Scène de "The Voice" et a beaucoup appris auprès de Marc Lavoine, Pascal Obispo … Il a chanté devant plus de 5 millions de téléspectateurs.


Scène Tremplin Corrèze 2021

Anton Marly

Anton Marly c’est une guitare et des mots.

Des chansons comme on fredonne des airs quand on est amoureux.

Une musique sincère et efficace en compagnie de la légèreté.

Un artiste qui chante ce qui nous unis comme un appel à regarder la vie autrement.

Une certaine idée de liberté.


Scène tremplin Corrèze 2021
Ayati A

Ayati A, âgée de 29 ans, est une Corrézienne résidant à Brive .

Ses premiers pas dans la musique ont commencé dans le monde du rap à l’âge de ses 13 ans. Deux ans plus tard elle se dirige vers la chanson française tout en apprenant la guitare.

Avec des coups de cœur très variés allant de Hoshi, Stromae, Tayc, Dadju, Jean Jacques Goldman, et Diams , ces influences ont fait de la musique qu'elle compose un métissage qui reflète également son identité.


Scène Tremplin Corrèze 2022

Les Swans

Groupe néo corrézien - 25 ans d’âge moyen - Le chanteur est de Saint Hilaire Peyroux.

Les Swans forgent leur identité entre la Pop, le Rock et le funk.

Leurs inspirations sont très diverses : James Brown, Jamiroquaï, ou encore M. Leur musique souffle comme un vent de fraîcheur détonnant et envoûtant, où sensibilité rime avec générosité.

Le groupe a participé à plusieurs festivals, notamment le Printemps de Bourges, ou encore Yzeures'N'Rock, en remportant le tremplin du festival en 2016. Le groupe remporte également en 2019 le tremplin Label Tremp, et le tremplin du Festi'Zac.

Ils confirment la qualité de leur musique en remportant l'édition 2022 du Tremplin Corrèze.


Scène tremplin Corrèze 2023
Develour

Develour, c’est l’histoire d’un dandy au regard malicieux qui, un verre de martini à la main, repense à ses rencards pour en conter les récits colorés aux accents vintages, voire kitsch. Toujours avec élégance et poésie, exigeant dans le groove, ses acolytes l’accompagnent pour faire la place à des chansons de velours.

Né en 2020, ce projet artistique propose une musique pop groovy teintée d’influences soul et funk.


Scène tremplin Corrèze
Et si c'était vous ?

Rejoignez les jeunes talents corréziens qui sont passés par la Scène Tremplin Corrèze !

Le Conseil départemental de la Corrèze propulse les jeunes talents corréziens sur la grande scène du Brive Festival.


Une initiative du Conseil départemental de la Corrèze en partenariat avec Festival Production.